Arcimboldo

Connais-tu Guiseppe Arcimboldo ?

C’est un peintre italien du XVIème (16ème) siècle qui s’est rendu célèbre par ses portraits composés en trompe-l’œil… Faisons un peu connaissance avec lui dans cette vidéo : ( Mais attention, ne laisse pas la lecture automatique continuer sur une vidéo suivante, car il y a des contenus que j’aimerais que tu découvres d’abord tout(e) seul(e) ).

Entre 1563 et 1573, Arcimboldo a peint quatre tableaux d’une série intitulée “les saisons”. Je te laisse deviner lequel est “L’Eté”, “l’Automne” ou “L’Hiver” parmi les trois tableaux suivants…

Tu as trouvé qui est qui ?

 

La réponse est un peu plus bas…

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont ici dans l’ordre :
1 – L’Hiver
2 – L’Eté
3 – L’Automne

“Le printemps” existe aussi, mais avant de le découvrir, imagine toi-même à quoi il pourrait bien ressembler. C’est ton travail en arts plastiques pour cette fin de semaine.

– Consigne : Invente un portrait imaginaire en trompe-l’œil à partir d’éléments caractéristiques du printemps.
– Contrainte supplémentaire : Occuper tout l’espace de la feuille, ne pas laisser de “blanc”.
– Support : La dernière feuille de papier à dessin au format A5 que je vous avais fournie avant le début du confinement.
–  Technique : Crayon de bois et peinture.

“Le printemps” d’Arcimboldo est très facile à trouver sur internet, mais joue le jeu et ne triche pas, tu le découvriras en temps voulu… Ce sera bien plus difficile de faire fonctionner ton imagination si tu sais à quoi il ressemble. Et quand tu auras fini ton oeuvre, envoie-la moi si tu veux bien, pour que je puisse la faire admirer à tous !

Cette image sera à coller en face de “La chanson des oiseaux”, et lui servira d’illustration dans ton livret de poésies.

À vos crayons et pinceaux !

Les commentaires sont fermés.