BanniereGauche Ecole Saint Domnin Le classeur numérique Fichier parent BanniereCycle3 BanniereDroite Infos et Actus Socle commun Emploi du temps







LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
La révolution en images

Voici huit tableaux ou dessins célèbres qui permettent de retracer l'histoire de la révolution française...

Un portrait de Louis XVI peint en 1777 par Joseph Duplessis, douze ans avant le début de la Révolution :
Document

Un portrait de la reine, Marie-Antoinette, peint en 1783 par Louise Elisabeth Vigée Lebrun, six ans avant le début de la Révolution :
Document

Une caricature anonyme datant de 1789 :
Document

" Le serment du jeu de paume " peint par Jacques Louis David en 1791. Les événements datent de 1789 : Le roi ayant renvoyé les députés du tiers-état, ceux-ci se rassemblent dans une salle de jeu de paume (l'ancêtre du tennis) et se jurent de ne se séparer que quand ils auront donné une constitution à la France, c'est à dire des textes de lois qui définissent son fonctionnement politique. Le personnage debout sur une table est Bailly, le député de Paris qui lève la main en invitant ses collègues à prêter serment avec lui. Il se rendra célèbre peu de temps après en déclarant à un envoyé du roi : « Je crois, monsieur, que la Nation assemblée n'a d'ordre à recevoir de personne » :
Document

La prise de la Bastille, peinte par Jean Pierre Houël en 1789 :
Document

Un des travaux majeurs de l'assemblée nationale en 1789, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ici peinte par Jean Jacques Francois Le Barbier :
Document

" La mort de Marat " peint par Jacques Louis David en 1793. Marat était un député de la Convention, si violent dans ses écrits qu'il pouvait appeler au meurtre de ses opposants. Il représente bien cette période qu'on appelle " la Terreur ". Il a été assassiné par Charlotte Corday, une femme de la noblesse royaliste qui sera guillotinée ensuite...
Document

Henri de la Rochejacquelein peint par Pierre-Narcisse Guérin (Vers 1816, plus de 10 ans après les événements). Henri de la Rochejacquelein était un des chefs du mouvement contre-révolutionnaire connu sous le nom de " guerres de Vendée ". Remarquez sur sa poitrine l'emblème des vendéens : le cœur surmonté d'une croix.
Document