L’araignée qui avait des dettes

Nous commençons cette période avec un projet en expression orale : il s’agit d’apprendre à être conteur.

Tout au long du travail sur ce projet, il faudra garder à l’esprit ces deux principes :
– Conter n’est pas lire.
– Conter n’est pas réciter.

Pendant cinq semaines, le dispositif envisagé amènera les élèves de CE2, CM1 et CM2 à raconter chaque semaine un nouveau conte à des enfants de maternelle. Chaque groupe de 3 grands racontera toujours au même groupe de 3 petits. Pour les élèves de maternelle l’enjeu sera de découvrir de nouvelles histoires et d’essayer d’améliorer la qualité de leur écoute. Pour les aider à entrer dans le projet, les “Grands” feront aussi faire aux “Petits” un petit exercice-jeu en rapport avec le conte qu’ils leur auront raconté, à l’issue de celui-ci.

Le déroulement sur une semaine est celui-ci :
1 – En début de semaine, en classe, je raconte une histoire aux CE2-CM1-CM2. Nous décortiquons ensemble ses mécanismes, son déroulement.
2 – Les élèves s’entraînent à raconter cette histoire, en classe, mais aussi en faisant leurs devoirs à la maison. Attention ! Pour cet entraînement ils ont besoin d’un auditoire qui les écoute vraiment ! En classe, ils jouent tour à tour le rôle de conteur et celui d’auditoire. Lorsqu’ils jouent ce dernier rôle, ils écoutent sans interrompre et donnent plutôt leurs conseils ou remarques après la fin de l’histoire.
3 – Le jeudi, pendant la dernière demi-heure de classe, les plus grands et les plus petits se rassemblent pour que les premiers content aux seconds ce qu’ils ont préparé.

Voici enfin quelques documents de travail pour la première semaine. Merci de ne pas dévoiler aux enfants de maternelle le contenu des contes avant que les CE-CM les leur aient racontés.
A – Le premier conte tel que je leur ai raconté en classe. (Cela n’a pas la prétention d’être un exemple, c’est plutôt un aide-mémoire !) Nous commençons avec un conte issu de la tradition orale : L’araignée qui avait des dettes. Selon les sources, il s’agirait d’un conte africain ou tchèque !

B – Le schéma que nous avons fait en classe pour repérer la structure du conte.

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