Concours d’illustrations

Voici les dessins faits par les élèves de la classe dans le cadre du concours d’illustrations organisé par le prix des incorruptibles. Cliquez sur les miniatures pour afficher les images en grand dans un nouvel onglet.

Ils devaient choisir parmi différents extraits proposés celui qui les inspirait le plus, et laisser parler leur créativité !

Voici les extraits qui étaient proposés pour chaque livre ou album :

Niveau CE2-CM1

Capitaine Rosalie Adi de Boutanga
« Elle me voit endormie, la tête sur la table, au milieu des lettres. La cire de la bougie fond sur des enveloppes à côté de moi. » « Quand nous arrivons enfin à Boutanga, papa a la moustache rouge et mon hijab est tout poussiéreux. Je le secoue vigoureusement, et cela fait comme un dernier petit nuage rouge. »
Sylvain de Sylvanie Sa maison en carton
« Les dragons, à leurs trousses, tirent des salves de feu tous azimuts, déclenchant des incendies un peu partout. » « C’est une boule de couvertures qui ronfle. J’aperçois des cheveux chiffonnés, un visage emmitouflé. »
Massamba, le marchand de Tour Eiffel
« La nuit alors arrivait plus tôt et, un soir, la neige se mit à tomber. Quand la véritable tour Eiffel, mère de toutes les autres, se mettait à scintiller, prise de subites démangeaisons électriques, c’était comme s’ils étaient enfermés dans une boule de verre géante, contenant Paris tout entier. »

Niveau CM2-6ème

Celui qui dessinait les dieux Le secret des O’reilly
« Ibhô n’hésita pas une seconde à plonger les doigts dans la calebasse pleine de matière rouge. Il se mit à remplir le corps de la bête en tapotant de la main, sans mordre sur le trait fait au charbon noir. » « La nature fait place à la civilisation. Des maisons colorées et des bâtiments gris s’entrelacent et se serrent les uns contre les autres comme pour se protéger des excès du vent marin. »
Le mystère du Poilu Le voyage de Darwin
« Finalement on a même pu reproduire dans le journal une carte postale de Sao Paulo. » « Nous explorâmes ainsi la forêt tropicale du Brésil : il la trouva belle et captivante. »
L’agence Pendergast La nouvelle
« Le soleil se couchait sur New-York, dans un flamboiement de couleurs rouge et or. » « Haya regarde fixement à travers la fenêtre. Elle ne sait pas ce qui l’a réveillée. »
Peur dans la neige
« Julius verse tout sur le lit. Des bagues, des colliers, des broches avec des pierres précieuses énormes s’étalent au milieu des billets violets. »
Retour en haut