Les élèves du CP au CM2 ont commencé aujourd’hui un cycle de prévention routière. Voici quelques rappels conseils ou préconisations de Catherine, l’éducatrice qui s’occupe des enfants pendant ces séances :
” Référence APER (attestation de première éducation à la route): Connaître et respecter les règles à observer en tant que passager d’automobiles : je m’installe à l’arrière du véhicule – je sais mettre ma ceinture de sécurité et l’enlever- je reste attaché pendant le trajet (même court) comme l’exige le code de la route.
En voiture, en cas de choc, les passagers non attachés sont projetés hors de leur siège. Ils peuvent alors heurter les autres passagers, le pare-brise, d’autres parties de la voiture, ou en être éjectés. Un choc à 50 km /h équivaut à une chute du troisième étage, soit une dizaine de mètres.
Les articles R. 412-1-2-3 du code la route rendent obligatoire le port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers, qu’elle retient sur leur siège.
La largeur de la sangle permet de répartir les contraintes sur une grande surface et s’appuie sur les points résistants du squelette : les épaules et le bassin.
Mais la ceinture est conçue pour les adultes. C’est pourquoi le code de la route stipule également que les enfants de moins de 10 ans doivent être assis à l’arrière, dans un dispositif adapté à leur âge et leur taille.
Ainsi, jusqu’à 3-4 ans, un enfant doit être installé dans un siège spécifique. Après cet âge, il peut utiliser la ceinture de la voiture, mais doit être surélevé à l’aide d’un rehausseur pour que la sangle passe sur son épaule et non sur son cou et sur le haut des cuisses et non sur son ventre. Jusqu’à 7 ans environ, il est préférable que le réhausseur soit muni d’un dosseret qui maintient mieux le corps et dispose de guide pour le passage de la ceinture. Ensuite et jusqu’à 10 ans (1, 35 m environ), l’enfant reste dans le seul rehausseur, à condition que la sangle passe correctement.
Il faut également prendre en compte la configuration des airbags, et en fonction, adapter ou annuler le transport d’un enfant à la place enfant. En effet un airbag peut se déployer à une vitesse égale à 320 km/h. À cette vitesse il peut occasionner de très graves complications chez les enfants et les personnes de petit gabarit. Il peut sectionner des doigts et démembrer le corps ( attention, à ne pas mettre de pied en éventail sur le tableau de bord), créer des lésions internes au cerveau, causer des hémorragies mortelles… Pour ces raisons il faut donc veiller à toujours respecter quelques règles de sécurité comme ne pas mettre les enfants à l’avant.
Chers parents, nous vous invitons à poursuivre le travail réalisé par votre enfant à l’école en vous rendant avec lui sur www.mobilipass.fr. Vous y trouverez de nombreuses activités interactives à son intention et des conseils d’experts pour prolonger cette éducation à la route. “