Idées de jeux avec des “flashcards”

Pour chacun de ces jeux, tu devras commencer par te fabriquer des “flashcards”. Ce sont des cartes représentant le dessin d’un mot que tu as appris en anglais. Je te conseille de jouer avec 10 à 12 cartes à la fois pour commencer.

The magic eye

Ce jeu peut se faire seul. Nous y avons déjà joué en classe. On dispose les cartes en ligne face visible, et on nomme chaque carte : “This is a … “. Puis on retourne une ou plusieurs cartes face cachée, et on recommence. Il faut nommer aussi les cartes retournées. À la fin, il faut être capable de dire dans l’ordre le nom de toutes les cartes face retournée, pour faire croire que l’on a l'”Œil magique” !

Pick the card

À faire avec un adulte. Un adulte clique sur un mot de l’imagier en anglais (clic). Sans voir ce qui se passe à l’écran, juste en entendant le son, tu dois attraper la bonne carte le plus rapidement possible. Tu peux compter tes points et, par exemple, continuer le jeu jusqu’à ce que tu aies 20 points…

Memory

À faire par deux ou plus. Il faut faire les cartes en double. On joue comme pour un Memory classique, mais il faut nommer chaque carte au moment où on la retourne.

Guess my  card

À faire par deux ou plus. Les cartes sont mélangées et disposées en une pile, face cachée. Puis chaque joueur pioche une carte. Chacun, à son tour de jeu pose une question pour tenter de deviner quelle est la carte d’un autre joueur. S’il a juste, il gagne cette carte et son adversaire doit en piocher une nouvelle.
” Is it a … ?
– Yes, it is ! / No, it isn’t.”
NB : Eviter les cartes désignant une catégorie comme ” fruit ” ou ” vegetable “.

Which card is missing ?

À faire avec un adulte. C’est un “jeu de Kim” : L’enfant observe un lot de flashcards, face visible. Puis, pendant qu’il se retourne, l’adulte en enlève une et mélange les cartes restantes. L’enfant doit alors nommer en anglais la carte manquante.
Variantes :
– Donner un temps limite
– Compter les points
– Continuer jusqu’à x points…

I spy…

À faire par trois ou plus. Les cartes sont disposées sur une table, face visible. un joueur choisit  une carte dans sa tête et dit la comptine “I spy, with my little eye, something begining with … “. Les autres joueurs doivent être le premier à taper sur une carte commençant par la lettre citée, en la nommant. Le joueur qui a gagné est le suivant à choisir une carte dans sa tête…
Une petite vidéo d’exemple de ce jeu est visible ici (Clic).

 

Les commentaires sont fermés.